Les différentes finitions proposées par Pierre Naturelle Conseil à Paris
La finition que vous choisirez changera autant l’aspect visuel de la pierre que ses caractéristiques techniques. Quand vous achetez des pierres naturelles auprès de Philippe MERLET, vous disposez de nombreuses finitions que vous devrez choisir en fonction de l’application que vous souhaitez faire de la pierre. Il existe différents traitements applicables aux roches proposées par PNC afin de :
- Modifier l’aspect visuel de la pierre par une finition bouchardée, flammée, layée…
- Apporter des caractéristiques de résistance à la glissance de la pierre
- Rendre le matériau naturel plus proche de sa couleur naturelle avec une finition polie

Brossée
La pierre en finition brossée
On obtient une finition brossée en effectuant sur la surface de la pierre une succession de passages d’une brosse diamantée d’un gros grain vers un grain plus fin. C’est une des finitions les plus plébiscitées car elle rend la roche douce au toucher et favorise son entretien.

Vieillie
La pierre en finition vieillie
Se prêtant particulièrement bien aux pierres d’origine calcaire, cette finition permet d’obtenir un aspect vieilli de la pierre qui lui donne un aspect similaire à celui des anciennes dalles que l’on trouve dans des monuments très anciens comme les églises. Les pierres sont sablées, brossées puis déposées dans un vibreur qui leur donnera cet aspect ancien très recherché.

Chassée
La pierre en finition chassée
Idéale pour la création de dallages pour des lieux humides comme des douches ou des salles de bains, les pierres chassées dans des revêtements verticaux redonnant à la pierre le visuel de la roche clivée.

Ciselée grattée
La pierre en finition ciselée grattée
Parfaite pour les pierres naturelles utilisées en extérieur, la finition ciselée grattée se fait au moyen d’une boucharde équipée de ciseaux qui assure des ciselures parallèles et régulières sur la roche.

Givrée (patte d’oiseau)
La pierre en finition givrée (patte d’oiseau)
La finition givrée est effectuée au moyen d’un ciseau pneumatique dont les coups sont portés selon des orientations différentes et qui donnent un aspect similaire à des cristaux de givre.

Layée
La pierre en finition layée
Décorative et tendance, la finition layée donne à la pierre de nombreuses stries asymétriques et est majoritairement utilisée pour une utilisation en parement mural.

Eclatée
La pierre en finition éclatée
Donnant l’impression d’avoir subi l’érosion du temps, cette finition s’obtient par le passage d’une machine qui épaufre les arêtes du dallage ou par la mise en tambour (ou tonneau) des pavés afin d’en arrondir les arêtes. C’est une finition idéale pour la restauration d’ouvrages anciens ou pour apporter une touche décorative originale.

Patinée antique
La pierre en finition patinée antique
Donnant l’impression d’avoir subi l’érosion du temps, cette finition s’obtient par le passage d’une machine qui épaufre les arêtes du dallage ou par la mise en tambour (ou tonneau) des pavés afin d’en arrondir les arêtes. C’est une finition idéale pour la restauration d’ouvrages anciens ou pour apporter une touche décorative originale.

Polie
La pierre en finition polie
Une pierre polie présente une surface brillante (miroir) et lisse laissant apparaître de nombreux reflets. Se prêtant à tous les styles de décoration, du plus ancien au plus moderne, cette finition est principalement utilisée en intérieur.

Vieillie-brossée (ou flammée-brossée)
La pierre en finition vieillie-brossée ou flammée-brossée
Offrant un aspect satiné et un toucher agréable, la finition vieillie-brossée permet de sentir sous la main toutes les veinures de la roche. La finition flammée-brossée est réalisée par le passage d’une brosse métallique après le flammé de la pierre, ce qui lui confère un relief doux et satiné. Cette finition est utilisée dans tous les styles de décoration du plus classique au plus contemporain.